Mes Cartes
Google My Maps
Éditeur: Google Inc.
Taille : Selon téléphone
Prix: Gratuit
Description
My Maps est une application développée par Google et qui est similaire à Maps. Elle se différencie de cette dernière par le fait qu'on peut y enregistrer des emplacements ou des itinéraires et, qu'après avoir connecté son compte Google à celle-ci, vous pouvez accéder à un itinéraire sans avoir recours aux données internet. Elle est disponible sur Android, iPhone, iPad et Windows Phone 8.
Avantages
• Après être connecté, plus besoin d'Internet.
• récupération des éléments enregistrés sur le compte Google.
• ajout d'emplacements sur l'appli possible (modifications stockées sur le compte).
Inconvénients
• Obligation de se connecter à son compte Google (nécessite Internet) pour récupérer ses cartes.
• la route doit avoir été chargée au préalable pour être exploitable.
• Aucune indication des itinéraires enregistrée (seul le tracé de l'itinéraire est disponible).
Sommaire
Prise en main
En réalité, cette appli est l'équivalent d'un GPS : on a des cartes pour pouvoir se repérer et se diriger, mais la différence avec ce dernier est qu'après avoir chargé la carte, on peut couper son réseau de données et prendre la route en étant sûr de ne pas avoir la moitié de l'itinéraire d'enregistré ou encore d'avoir le téléphone qui s'éteint car la batterie est à plat. Elle est donc relativement simple d'utilisation.
Commençons par la lancer. Pour pouvoir utiliser l'application, il faut (comme sur tout produit Google) accepter les conditions d'utilisation. Passé cette étape, vous avez une première carte. L'application enregistre chaque portion de carte chargée dans le téléphone. Plus vous zoomez sur une zone, plus vous aurez de détails pour vous orienter, et plus facile sera le trajet.
Deux boutons sont présents sur l'application : Celui en forme de cible (en bas à droite) utilise la puce GPS pour indiquer votre position actuelle. Le second (en bas à gauche) ouvre le menu pour vous permettre de créer une carte ou ouvrir une de celles que vous avez au préalable créées.
Les Cartes
Les Emplacements
Depuis le début, on parle de cartes mais on en voit pas beaucoup, alors on va en créer une. Ouvrez le menu et cliquez sur "Nouvelle Carte". Il suffit de la nommer et de cliquer sur "ok" pour la créer. Vous pouvez maintenant ajouter des emplacements sur celle-ci, qui seront vos points de départ, destination, ou autres. Pour cela, restez appuyé sur un emplacement de la carte. Vous allez créer un calque par la même occasion (qui peuvent se superposer ou non, selon vos besoins): faites glisser la carte si l'emplacement est incorrect, et cliquez sur suivant dès que c'est fait. Il ne vous reste plus qu'à nommer l'emplacement et donner une description (facultatif).
Pour les itinéraires, c'est une méthode différente qu'il faut adopter. l'appli n'est pas en mesure de créer des itinéraires elle-même, et si vous essayez d'en créer un, elle vous redirigera vers Maps (le vrai), utilisant votre position GPS comme point de départ et l'emplacement désigné comme destination. Par la même occasion, il consommera beaucoup de vos données Internet, ce qui n'est pas l'idée de base.
Les Itinéraires
Malheureusement, Google n'a pas implémenté de solution permettant la création d'itinéraires. Pour pouvoir donc en créer, munissez-vous d'un PC et rendez vous sur ce site. Ce dernier est tout simplement MyMaps, version PC, très similaire à Maps. C'est donc sur celui-ci qu'il faudra créer à l'avance nos itinéraires pour pouvoir s'en servir à un moment donné.
En arrivant sur ce site, si vous êtes connecté à votre compte Google, vous pouvez choisir d'ouvrir une carte existante (celle ou vous auriez déjà créé un emplacement, par exemple) ou en créer une nouvelle. Comme on a déjà créé une carte, autant s'en servir. On va donc ouvrir une carte et sélectionner celle sur laquelle on travaillait.
Les trois captures ci-dessous ont toutes été prises dans un intervalle de temps de 20 secondes et en mode avion, pour vous permettre de voir que l'application fonctionne bel et bien sans data, à condition d'avoir précédemment chargé la carte en question.