Demonstrateur visualisation

 

Au cours de la démarche « Big Data » appliquée sur le périmètre Fret Transmanche en Côte d’Opale, 2 axes prioritaires ont été retenus : le trafic A16 car point de congestion hautement risqué des flux, et la nature des marchandises échangées afin d’avoir des pistes de productivité pour identifier les priorités et se démarquer de la concurrence belge.

En dehors de l’approche « Big data », il a été retenu d’être en mesure de visualiser « les datas » afin d’avoir un pouvoir d’analyse performant pour orienter les décisions opérationnelles.

Vous trouverez ci-après, un échantillon de visuels fait en quelques semaines, système facilement extensible et communicable en réseau.

  1. Examen des flux PL entre les pays UE vers UK en 2014

https://charts.qlikcloud.com/5b589e2e8072b4000a7b2734/chart.html

NB : disponible sur 7 années et pays hors UE – unité en  * 1000

  1. Examen des flux PL depuis UE vers UK depuis 2008 jusqu’en 2014 ( unité en  * 1000)

https://charts.qlikcloud.com/5b58a14f38f083000af9ff49/chart.html

  1. Composition des chargements de PL vers UK (selon BL : exemple – Origine Allemagne)

https://charts.qlikcloud.com/5b58a3d84d67ab00104b7cb2/chart.html

Nb : toutes origines, dominante forte du poste « groupage. disponible sur 5 pays

  1. Calibrage d’un Tampon (buffer) entre flux routier et flux opérateur Transmanche

https://charts.qlikcloud.com/5b58a54edef085000af0ef5b/chart.html

NB : Sur une journée prélevée aléatoirement, sur une base horaire, relevé du chargement ferry Calais et du flux au lieu « Marcel Doret » : L’écart est le tampon (buffer / stock) théoriquement nécessaire pour les synchroniser (en rouge)

  1. Les différents catégories de flux Transmanche

https://charts.qlikcloud.com/5b58aa8c339c01000faa50d5/chart.html

NB : Statistiques des embarquements au Port de Calais (données dépersonnalisées…) sur 2 années selon les catégories de flux : en Jaune, en partie, la catégorie « fret ». (l’analyse possible par heure, jour de la semaine, date, etc…) .

  1. Examen du flux sur l’A16 entre Braydune et Boulogne

https://charts.qlikcloud.com/5b58ac2138f083000af9ff4a/chart.html

NB : Sur 2 années et sur 11 points de comptage. Les données ont été fournies par la DIRn. Nous les avons retravaillées pour une expression possible en sens d’écoulement, en heure, jour, mois, etc…

  1. Indicateur comparatif de file d’attente pour les 3 opérateurs.

https://charts.qlikcloud.com/5b58b03d8072b4000a7b2735/chart.html

Nb : Un programme spécifique a été développé avec ULCO sur Google Map pour mesurer en permanence les temps de parcours du « dernier kilomètre ». Ce travail a été présenté en Nov 2017 avec illustration en période d’incident au Tunnel. Le travail a été implicitement validé. Il fonctionne en temps réel et peut être paramétré sur tous tronçons et en temps réel.  

Le graphe n’est représentatif que pour une semaine prédéterminée, et non d’une période d’exploitation moyenne dans le temps.

 

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