Transmanche – A16 – Bottle Neck de toute l’activité

L’A16 est l’artère principale qui conditionne le fonctionnement de tous les Opérateurs. Hors il n’existe aucun relevé consistant et sérieux sur ce trafic. Il est hautement probable que le Brexit, quelques que soient les arbitrages, conduisent à une « soft custom » qui va impacter DIRECTEMENT l’activité Transmanche avec au moins 2 effets immédiats :

  1.  la nécéssité de stocker plusieurs milliers de camions en attente de transit, dispositifs inexistants à cet instant.   Certains incidents récents (dont 2015 et 2016) ont déjà illustrés ce phénomène.
  2. Des activités économiques telles l’industrie automobile vont TOUT DROIT au chomage technique car elles sont  incapables de faire du stock (depuis maintenant des décennies , elles sont en JIT…). On parle de milliers d’emploi de chaque coté du Channel

Certaines études, d’origine anglaise ont commencées à évaluer ces impacts….RIEN coté Français, nos amis belges sont probablement en vigilance pour « capter » du business !!!

Ce que nous avons fait avec le Big Data :

  1. Nous avons mis au point un indicateur de file d’attente pôur mesurer les performances comparatives d’Eurotunnel, du Port de Calais et du Port de Dunkerque Ouest …en espérant que les Opérateurs prennent le sujet « à bras le corps » !!!  Première publication de files d’attente pour PL
  2. Nous avons repris une partie des historiques de trafic de la DIRN qui a permis d’avoir plusieurs années de trafic et des relevés sur 13 points de comptage.  La DIRN, absorbée par d’autres priorités n’a pu nous assister dans l’ensemble des analyses que nous escomptions telles le trafic provenant et allant en Belgique, les statistiques d’incidents, la confirmation des points durs sur l’étendue Est-Ouest. L’extrait suivant vous donne un apercu des analyses possibles face aux risques prévisibles    Les points de comptage DIRN – analyse multi-critères
  3. Nous avons également travaillé sur l’autre axe, à savoir le trafic en marchandise entre GB et UE. Ces examens sont multi factorielles car ils tendent tous vers une recherche d’anticipation des effets de la « Soft Custom » qui va se mettre en place… Plusieurs critères sont possibles, en nombre de camions, en valeurs, en spécificités de marchandises (exemple sous température…) etc. Ci-après un exemple d’analyse des flux d’importation GB sur plusieurs années   Extrait d’analyse des flux entre Europe et UK
  4. D’autes analyse ont été ouvertes… Prenons contact pour une présentation plus complète.

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