Les statistiques du Commerce entre France et Grande Bretagne sont suffisantes maintenant, notamment pour 2022. pour mesurer « sérieusement » l’effet Brexit en comparant 2019 et 2022. Pourquoi exclure les 2 années : 2020 et 2021. Elles ont été des années de transition avec de très forte variation de stockage et de déstockage. De même, une comparaison « évolution du trafic’ qui compare 2022 à 2021, n’a pas de sens.
Nous avons retenu 10 familles de flux économiques FR – UK analysés pour identifier l’effet Brexit…notamment pour la Côte d’Opale.
3 dossiers ont déjà été réalisé Veuillez trouver ci-près les premiers commentaires sur celui des « boissons »
Boissons |
Viande et produits à base de viande |
Produits de la pêche et de l’aquaculture |
Produits chimiques diers |
Produits à base de fruits et légumes, y compris les jus |
Produits laitiers et glaces |
Parfums, cosmétiques et produits d’entretien |
Produits de l’industrie textile |
Produits alimentaires divers |
Produits pharmaceutiques |
Les flux de boissons sont plus complexes que les familles précédentes :
- Il y a un très grand déséquilibre, en valeur et en volume entre Exportation et Importation (dans la rapport de 1 à 10 minima !!!). A ce titre, dans le graphe nous faisons paraitre les 2 composantes. Nb : un match « bière/alcool devraient être riche d’enseignements ???
- IL apparait que le Brexit a eu un effet positif important sur les exportations… : effet « stockage » des consommateurs anglais sur l’évolution à venir des accises ? A suivre de près en 2023…
- Les problématiques économiques sont multiples, complexes, écologiques, industrielles et politiques. Pas question de traiter tous ces aspects uniquement par un seul traitement de datas. Des expertises complémentaires sont requises.
Nous ne traitons ici l’ensemble Export et Import.
Mais déjà, des enseignements sont à tirer pour enclencher des actions !!!
- Un flux PL export est élevé par rapport aux autres marchandises. Notez que les examens peuvent se faite au niveau des sous-emballages notamment pour les produits « premium »
NB : Nous avons rapproché les données avec l’Irlande pour observer l’existence de modifications éventuelles de flux « politiques » … Les mêmes mesures avec les pays limitrophes pourraient être intéressantes (BE/NL/ES).
La contribution du Laboratoire Painlevé (Lille1), dans une approche « big data » peut apporter des éléments intéressants dans le domaine Marketing des vins, bières et alcools.
Exemple de contributions antérieures :
- 700 articles sur 10 000 SEULEMENT n’ont pas été affecté par l’effet Brexit
- 25 % des flux ont une stabilité dan le temps (auto corrélation) intéressante
- Les familles de produit IRL et GB, bien que différents, se comportent sensiblement de la même manière
- stabilité du rapport valeur / masse dans les déclarations méritant examen.
dossier réalisé avec le concours de K.W.I (k.w.i@free.fr)