Les statistiques du Commerce entre France et Grande Bretagne sont suffisantes maintenant, notamment pour 2022. pour mesurer « sérieusement » l’effet Brexit en comparant 2019 et 2022. Pourquoi exclure les 2 années : 2020 et 2021. Elles ont été des années de transition avec de très forte variation de stockage et de déstockage. De même, une comparaison « évolution du trafic’ qui compare 2022 à 2021, n’a pas de sens.
Nous avons retenu 10 familles de flux économiques FR – UK analysés pour identifier l’effet Brexit…notamment pour la Côte d’Opale.
- Viande et produits à base de viande
Boissons |
Produits de la pêche et de l’aquaculture |
Produits à base de fruits et légumes, y compris les jus |
Produits laitiers et glaces |
Produits chimiques divers |
Parfums, cosmétiques et produits d’entretien |
Produits de l’industrie textile |
Produits alimentaires divers |
Produits pharmaceutiques |
Nous avons publié récemment sur « Viande et produits à base de viande » … (voir le site O&E).
Les priorités du moment nous ont amenés à ce sujet « hautement critique » pour la Région :
Produits de la pêche et de l’aquaculture
Les problématiques économiques sont multiples, complexes, écologiques, industrielles et politiques. Pas question de traiter tous ces aspects uniquement par un seul traitement de datas. Des expertises complémentaires sont requises.
Nous ne traitons QUE l’effet BREXIT sur les Exportations uniquement dans un premier temps
Mais déjà, des enseignements sont à tirer pour enclencher des actions !!!
- Un flux PL pas très élevé par rapport aux autres marchandises mais à forte valeur ajoutée (25 à 30 PL / jour), par contre, méritant un traitement de faveur du type « fast line », paperless, services adaptés aux flux et non l’inverse…
- Un accroissement très sensible du trafiic vers l’Irlande…(dans l’après brexit)
- Un maintien du flux vers GB bien qu’assez variable…
- A NOTER : bien que ne figurant pas sur le grapke, un déséquibkre IMPORTANT entre Importation et Exportation qui devait conduire à un examen de l’optimisation des moyens de transports !!!
NB : Nous avons rapproché les données avec l’Irlande pour observer l’existence de modifications éventuelles de flux « politiques » … Les mêmes mesures avec les pays limitrophes pourraient être intéressantes (BE/NL/ES). Le Laboratoire Painlevé (Lille1), dans un examen « big data » a examiné la stabilité des flux Transmanche dans le temps. Un angle d’analyse de la stabilité donne une indication sur le type d’organisation à mettre en place (flexibilité…). Environ 25 % des flux transmanche sont classés comme positif en « auto corrélation » Peut-être intéressant dans la famille des poissons (1200 articles environ) de « retravailler » la saisonnalité ?
JPierre – dossier réalisé avec le concours de K.W.I (k.w.i@free.fr)